Les sources de Gulène Bien plus qu'un gîte écologique *** Un éco-lieu pour accueillir la transition
Les sources de Gulène   Bien plus qu'un gîte écologique ***           Un éco-lieu pour accueillir la transition       

Initiation à l'aromathérapie et l'olfactothérapie

 

Huiles essentielles et hydrolats :

Les huiles essentielles proviennent de plantes aromatiques suffisamment riches en molécules aromatiques pour en être extraites. Ces plantes se distinguent par leur faculté à synthétiser des substances odoriférantes nommées “essences”,  dans ces essences, environ 5000 molécules différentes sont répertoriées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une huile essentielle n’est pas une huile, il n’y a pas de lipides, on l’appelle huile car elle flotte à la surface de l’eau, comme une huile elle est hydrophobe.

Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation de plantes (feuille, fleur, tige, racine, résine) ou de l’extraction mécanique des écorces d’agrumes.

Les hydrolats sont les eaux aromatiques résultant de la distillation, chargées elles aussi en huiles essentielles mais en moindre quantité. Ils sont utilisés en aromathérapie “douce” pour les sujets fragiles et aussi en cosmétique.

 

Domaines d’action :
Les huiles essentielles ont plusieurs niveaux d’action :
– biochimique > matière, molécules
– énergétique > massage, énergie
– informationnel > pouvoir subtil des fragrances, récepteurs olfactifs via le cerveau limbique
Leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antispasmodiques, antifongiques, cicatrisantes, antalgiques, rééquilibrantes des différents systèmes (sanguin, nerveux, lymphatique, digestif, …) permettent de traiter la majorité des maux, sous réserve de s’assurer de la qualité du produit. C’est en effet une condition absolue pour obtenir des résultats satisfaisants.

Précautions d’emploi 
L’utilisation des huiles essentielles et des hydrolats ne s’improvise pas, des règles de prudence sont à respecter (certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes, d’autres présentent des risques de neurotoxicité ou d’hépatotoxicité, les huiles essentielles à action hormonale ou surrénaliennes sont à éviter dans certains cas, des précautions particulières sont à prendre pour les enfants, femmes enceintes, sujets fragiles). 
Seul un professionnel est à même de conseiller leur utilisation en toute sécurité.

 

Contenu de l'atelier "Initiation"

 

Nous aborderons tout d'abord quelques généralités : histoire de l'aromathérapie, modes de fabrication, critères de qualité, notions de chémotype, de relation structure/activité, de familles moléculaires, les précautions d'emploi, les modalités d'utilisation et les voies d'administration.

Dans un second temps nous étudierons brièvement les propriétés

de 6 huiles essentielles de base :

- les différentes lavandes et lavandins,

- le ravintsara,

- le tea tree,

- les menthes,

- l'hélichryse italienne (ou immortelle)

- le basilic (tropical)

Plusieurs types et qualités d'huiles essentielles seront présentées.

Nous aborderons également les 6 hydrolats, ou eaux florales, des plantes aromatiques évoquées ci-dessus.

Enfin, je vous parlerai de quelques sites et livres qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec l'aromathérapie et de vous procurer des produits de qualité..

Atelier Olfactologie :
L'odorat ... ce sens formidable que nous avons, est puissant et remarquable !

Nous découvrirons comment le système olfactif peut être la porte d'entrée à l'émotionnel et à l'inconscient.

Grâce à leur fragrance et leurs vibrations bioélectroniques, les huiles essentielles ont le pouvoir de transmettre des informations émotionnelles directement au cerveau, permettant de calmer et réguler nos émotions, de mieux se connaître, d'être plus en paix avec soi-même et avec le monde.

Nous expérimenterons l'olfaction de quelques huiles essentielles, c'est une expérience individuelle, qui diffère pour chaque personne, et aide à libérer la charge émotionnelle.

Pascale Leclerc

Sophrologue, hypnothérapeute, aromatologue

J'ai été amenée, très jeune, à m'intéresser aux thérapies et méthodes de soins naturelles ; j'ai acquis la certitude, dès l'adolescence, qu'une bonne santé commence par l'attention et le soin que l'on se porte.

Relaxation, yoga, utilisation des plantes, des huiles essentielles, de l'homéopathie ... font donc partie de mon quotidien, j'ai toujours privilégié les soins naturels pour ma famillet et mes proches.

J'ai passé une grande partie de ma vie professionnelle dans le milieu bancaire et informatique, puis, peu à peu, les valeurs qui y étaient véhiculées ont changé et ne me correspondaient plus ... j'ai alors entamé une reconversion dans les domaines d'aide au bien-être, à la santé physique et mentale, au développement personnel.

Je me suis formée à la sophrologie, à la psychopathologie, à l'aromathérapie et à diverses autres méthodes de naturopathie.

Je continue encore aujourd'hui à me former dans le domaine des thérapies natuelles et de l'écopsychologie.

Nous contacter

Domaine de Gulène

89560 Druyes les Belles Fontaines

 

Contacts     : +33 684 76 70 43

                        +33 954 00 51 81

                    

Consultez le plan d'accès. Pour réserver maintenant, utilisez notre formulaire en ligne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les sources de Gulène