NOTRE CORPS NOUS PARLE,
ECOUTONS SON MURMURE
AVANT D'ENTENDRE SES HURLEMENTS
Pour lâcher un blocage,
autorisez-vous l'émotion, par les larmes, le rire ou la colère ...
Quelle que soit sont expression,
libérez votre souffrance pour qu'elle s'écoule,
évitant ainsi que l'humeur devienne tumeur !
Le stress existe depuis la nuit des temps, il est indispensable à la vie, l'absence de stress c'est la mort ...
Le stress est la réponse de l'organisme face aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la nature et de la cause de l'agression.
A l’origine, il correspond à un mécanisme de défense de l'organisme destiné à lutter contre les agressions et à affronter les situations nouvelles … C’est une réaction d’adaptation à notre environnement afin de maintenir notre équilibre interne.
Aujourd’hui le stress est un phénomène à la fois biologique, psychologique et social, qui met en jeu notre organisme dans sa globalité (corps-cerveau-esprit) et qui se situe à la frontière de notre monde émotionnel.
Dans le monde "moderne", l'être humain est soumis à des sollicitations émotionnelles permanentes, sans pouvoir réagir physiquement -pour des raisons sociales- par une action immédiate, l'énergie accumulée est donc retenue, les tensions s'accumulent et entraînent des désordres physiologiques internes, voire psychologiques.
Ce stress, pourtant vital et bénéfique, mais dont les réponses sont souvent inadaptées, nous épuise et finit par nous rendre malade.
Le stress, ami de l’homme des cavernes, est devenu l’ennemi numéro un de l’homme moderne.
LE STRESS EST SUBJECTIF !
L’expérience de chacun, l’éducation, les parcours de vie, les événements vécus, influencent notre perception du stress et de ce qui est stressant ainsi que notre façon d’y faire face ou pas.
A nous de découvrir quelles sont les situations, les émotions qui génèrent du stress dans notre vie, à nous de les reconnaître dès quelles surgissent, et ainsi de les gèrer avec sérénité et vivre en bonne intelligence avec notre stress !
L'ATELIER :
- Nous analyserons, pour mieux le comprendre, le phénomène du stress, au niveau biologique et psychologique,
- Nous apprendrons comment reconnaitre les signes du corps qui indiquent qu'une émotion arrive et comment la laisser passer pour libèrer rapidement la tension générée
- Nous passerons en revue quelques moyens de gérer au mieux les situations génératrices de stress :
. les méthodes comportementales (yoga, relaxation, sophrologie, qi gong, do in, judo, méditation, massage, techniques de psychothérapies brèves ou longues, ...)
. ce que la naturopathie met à notre disposition pour nous aider (utilisation des plantes, alimentation, hygiène de vie, ...)
- Et nous ferons un zoom sur les moyens que l'aromathérapie et la sophrologie peuvent apporter.
Plus d'informations sur l'intervenante,
Pascale Leclerc,
Sophrologue, relaxologue, hypnothérapeuthe
sur le site pascaleleclerc.fr